Au cœur de l’été - 1 : Été 2013

poulet-Bresse_credit-CIVB.jpg

Reportage sur la gastronomie à Bourg-en-Bresse

Découvrez la ferme des Couderies

assiette-resto_BL.jpg

Dans l'agglomération

L’Auberge bressane et le Verre Gourmand (Bourg‑en‑Bresse), la Marelle (Péronnas)

Tous les chefs : www.chefscuisiniers-ain.com

Plus de restaurants à Bourg-en-Bresse et alentours : www.bourgenbressetourisme.fr

Gastronomie

De la gourmandise à l’état pur

Bien manger : ceci sonne comme le leitmotiv pour de plus en plus de cuisiniers, du professionnel à la ménagère... Oui, mais comment faire ? Le terroir de Bourg‑en‑Bresse vous apporte un panier de saines et gourmandes réponses.

Gourmandise n°1 : visez nos signes extérieurs... de qualité !

L’AOP (anciennement AOC) garantit l’origine du produit à travers un cahier des charges complet et complexe, portant sur l’origine géographique mais également les méthodes de production raisonnées. On peut donc consommer les yeux fermés ! Or la région de Bourg‑en‑Bresse est gâtée en la matière grâce au travail minutieux de ses agriculteurs : le poulet de Bresse est la seule volaille au monde à disposer de cette fameuse reconnaissance. La crème et le beurre de Bresse qui se marient si bien avec cette volaille viennent de décrocher le sésame, et plusieurs vins du Bugey qui subliment la saveur de ces mets disposent également de cette reconnaissance. Comté et bleu de Gex viennent compléter le menu

A noter que nombre de producteurs du département ont en parallèle signé une charte de respect de l’environnement.

Gourmandise n°2 : c’est à côté, dégustez !

Meilleur et pas nécessairement plus cher. Contre toute idée reçue, les producteurs locaux qui vendent en circuit court, c’est-à-dire avec un minimum d’intermédiaires, ne pro- posent pas forcément des denrées inabordables, bien au contraire. En ôtant les marges des intermédiaires, un meilleur revenu est garanti au producteur et une meilleure saveur au produit qui subit peu de transport et qui est cueilli ou proposé à point... Équitables et durables, les circuits courts retrouvent la cote au- près des consommateurs comme le prouvent les fréquentations en hausse des boutiques d’exploitation, des regroupements de producteurs ou tout simplement des marchés.

De nombreux producteurs vous accueillent dans leur boutique dans l’agglomération de Bourg‑en‑Bresse : volailles Chanel à Jasseron et Chatard à Viriat, fromagerie des Couderies à Viriat, le Verger gourmand à Saint-Denis lès Bourg. Listes des producteurs “Bienvenue à la ferme” et des points de vente collectifs disponibles auprès de l’Office de tourisme et de la Chambre d’Agriculture.

Découvrez la ferme des Couderies

Gourmandise n°3 : faites vous chouchouter par votre chef !

Le Club des Cuisiniers de l'Ain défend et valorise au quotidien, depuis plus de 20 ans, les plus nobles produits du département. Talent, en- thousiasme, passion pour les produits de terroir et leur goût : l’envie de partager les saveurs locales anime les presque 30 restaurateurs qui ont rejoint ce réseau. Et si vous profitiez de l’été pour vous asseoir à leur table ?

Dans l'agglomération