Au cœur de l’été - 2 : Été 2014

archives

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

Soyez informé de la mise en ligne de votre prochain E-Mag

Envoyer Fermer

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

Votre inscription a échoué

* Champs obligatoires

Icônes d’actions

Diverses icônes d'action signalent une interactivité spécifique. Elles permettent d'accéder à différents types de contenus, renvoyer vers de liens externes…

1. Vidéo
2. Encadré
3. Son
4. Citation
5. Chiffres-clef
6. Diaporama
7. Lien externe
8. Partager
9. Commentaire

p25-Beurre-etc-reme-AOC-c.SPC2B.jpg

Cours de cuisine chez Didier Goiffon en vidéo

p25-marche-ete-Serge-Buathier.jpg

Découvrez les marchés

Haut en couleurs, le marché de Bourg‑en‑Bresse a préservé son authenticité. Étape touristique in contournable, celui du mercredi matin est l'un des rares en France où il est possible de trouver des volailles vivantes (sous la petite halle). De nombreux producteurs locaux viennent également y vendre leurs fromages de chèvres, leur surplus de fruits, légumes ou quelques fleurs du jardin.

Jours de marché
• Le mercredi matin, marché alimentaire, bio, fleurs, bazar et vêtements : halle et champ de foire de Bourg‑en‑Bresse et esplanade de la Comédie.
• Le samedi matin, marché alimentaire : halle et champ de foire.
• Le dimanche matin, marché alimentaire : quartier des Vennes. • Le mardi de 10h30 à 14h30, foire aux bestiaux au Foirail de la Chambière

Les recettes du Chef !

Vous avez envie de redécouvrir quelques recettes régionales agrémentées des conseils d’un Chef ? Rendez‑vous sur la vidéothèque de l’Office de tourisme (www.bourgenbressetourisme.fr) et sur la chaîne thématique de la région (http://saveurs.rhonealpes.tv/) pour retrouver la poularde de Bresse à la crème, les quenelles et même une recette de poisson !

p25-guinguette_credit-JP-Tridon---PC-Bressan.jpg

Marché de producteurs & guinguette

Savourez les produits de terroir, rencontrez les artisans des métiers de bouche de la région et composez votre panier repas avant de vous lancer dans une série de valses, chachas, madisons et autres rocks dans le cadre verdoyant du square des Quinconces. Bonne humeur et gourmandise vous donnent rendez‑vous pour cette soirée !

Mardi 19 août à partir de 18h au square des Quinconces à Bourg‑en‑Bresse ; entrée libre. Proposé par Anim’à Bourg.

La volaille de Bresse en vidéo

Vos rendez-vous gourmands

11, 12 et 13 juillet : fête de la bière à Péronnas
30 août : goujonnettes à Dompierre‑sur‑Veyle
30 et 31 août : fête de l’andouillette à Viriat
6 septembre : repas champêtre à Montcet
28 septembre : patrimoine festif et gourmand, marché couvert à Bourg‑en‑Bresse


Le marché du centre-ville de Bourg‑en‑Bresse en été

Nouveau : un guide “saveurs”

Bonnes tables, producteurs, commerces alimentaires et spécialités locales, sans oublier quelques recettes régionales : l’Office de tourisme publie cette année un nouveau guide “Saveurs”.


Disponible gratuitement à l’Office de tourisme et sur www.bourgenbressetourisme.fr

Retour En avant

Gastronomie

Gourmandises made in Bresse

Star incontestée du terroir bressan, la célèbre volaille de Bresse est la seule à posséder une Appellation d'Origine Protégée. Élevée en liberté, nourrie exclusivement de céréales, produits laitiers et de petits vers, sa chair a une consistance et une saveur incomparable.

La !volaille de Bresse est célébrée chaque mois de décembre lors des Glorieuses de Bresse. Récemment labellisés AOP eux-aussi, la crème et le beurre de Bresse figurent parmi 1 200 produits européens issus d'un terroir et d'un savoir‑faire particulier. Le fromage blanc en faisselle fait également partie des incontournables de la gastronomie bressane, aux côtés de nombreux fromages secs du territoire, chèvres fermiers, Bresse Bleu, Bleu de Gex et comté (tous deux AOC), ramequin du Bugey... À la table des chefs étoilés comme à celle d'auberges typiques, dégustez sans modération les spécialités du pays : poulet de Bresse, grenouilles persillées, quenelles de brochet sauce Nantua, carpe de la Dombes, galette bressane...


Le marché de Bourg‑en‑Bresse en vidéo


Une centenaire, la quenelle Giraudet


Réputée au-delà de la région, la quenelle bressane, alliance de semoule de blé dur, d'oeufs et de beurre frais, est déclinée depuis 1910 par la Maison Giraudet. Bio, à l'encre de seiche, au brochet de la Dombes, aux olives, façonnée à la main ou mi‑industrielle, la quenelle bressane a su évoluer et se moderniser.


Cours de cuisine chez Didier Goiffon en vidéo


Liée au terroir local, elle s'appuie sur la qualité des produits : la chair de la volaille de Bresse, du brochet de la Dombes ou encore du féra du Lac du Bourget mais aussi tous les légumes frais et les épices. Aux traditionnelles quenelles se sont ajoutées de délicieuses sauces et soupes, vendues à la boutique Giraudet de Bourg‑en‑Bresse, rue Maréchal Joffre, mais aussi dans quatre bars à soupes et quenelles très tendance, à Lyon (Les Halles et Bellecour) et à Paris (rue Mabillon, rue du Pas de la Mule près de la place des Vosges).


Découvrez les marchés

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

bbmag_logo.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même