Au cœur de l’été - 2 : Été 2014

p5-DSC_0311.jpg

Circulation

Fermeture des voies suivantes jeudi 17 juillet dès 6h du matin :

• boulevard des Belges depuis le Carrefour de l'Europe jusqu'au carrefour Maginot‑Vicaire.
• avenue Maginot entre Joliot‑Curie et Gabriel Vicaire.
• boulevard Joliot‑Curie, dans le sens Pont des Chèvres‑Carrefour de l'Europe (voies réservées aux véhicules du Tour de France) dans les deux sens à partir de 10h. (Ce boulevard restera ouvert jusqu'à 10h dans le sens carrefour de l'Europe - Pont des Chèvres).

Fermeture de l'ensemble de l'itinéraire de 10h à 13h10 :

• du départ fictif face au multiplexe L'Amphi au départ réel à la sortie de Saint‑Denis‑lès‑Bourg (avenues Maginot, Alsace‑Lorraine, Alphonse‑Baudin, Pierre‑Sémard, rue du Peloux, avenue du Mail, avenue de Trévoux). Les rues débouchant sur cet itinéraire seront soumises à des perturbations de circulation (accès riverains maintenu).
• Rocade fermée du rond‑point de Monternoz à Péronnas jusqu'au rond‑point de la fruitière à Saint‑Denis‑lès‑Bourg de 10h à 13h15.
• Pont de Lyon fermé aux mêmes horaires.

Transports en commun :

• Circulation des bus TER et départementaux à partir d'une gare routière provisoire, avenue de la Victoire.
• Accès gare maintenu côté avenue Pierre Sémard Nord.
• Le réseau des bus urbains (TUB) sera interrompu sur l'ensemble des lignes entre 10h et 13h15 (reprise progressive après).

www.bourgenbresse.fr

Dépliant distribué dans les boîtes aux lettres des habitants de Bourg‑en‑Bresse, Péronnas et Saint‑Denis‑lès‑Bourg disponible dans les accueils de la mairie et à l’Office de tourisme.

Stationnement

• Stationnement interdit sur le champ de foire (voiries incluses) du mercredi 16 juillet 14h (dès la fin du marché) au jeudi 17 juillet à 18h.

• Stationnement des camping‑cars possible sur le parking de la Vinaigrerie (rue Jean‑Marie Verne). • Stationnement interdit sur l'ensemble de l'itinéraire le jeudi 17 juillet dès 6h du matin (intervention de la fourrière).

• Stationnement interdit parking Jean Roset du mercredi 16 juillet 18h au jeudi 17 juillet à 18h.

Navettes gratuites

Des navettes gratuites de bus urbains seront mises en place dès 10h à partir des 2 parkings relais (Ainterexpo et ancien Leclerc, avenue Amédée Mercier) pour rejoindre le centre‑ville.

Tour de France

Soyez au bon endroit... au bon moment

Avant le Jour J, les férus de cyclisme commencent à repérer les meilleurs spots pour profiter au mieux du Tour de France. Le champ de foire sera « The place to be »*. C'est là que s'orchestreront le départ burgien et nombre d'animations. Mais les fans pourront aussi se positionner le long du parcours du départ fictif. Minute après minute, soyez là où ça bouge !

*L'endroit où il faut être

10h

Le Village du Tour ouvrira ses portes sur le champ de foire. Situé à l'est du parking, dos au multiplexe L'Amphi, cet espace est le lieu d'accueil et de rencontres de la grande « famille » du Tour : organisateurs, partenaires, journalistes, coureurs, invités du jour, élus des collectivités et partenaires locaux. Attention : le badge officiel est de rigueur pour entrer dans le Village ! Sur le champ de foire débuteront les animations commerciales proposées par l'organisation du Tour.

Stationnement

10h30

De jeunes coureurs cadets et juniors, membres des clubs burgiens (BAC, ECBB), s'élanceront de la ligne de départ, avenue Barberot au centre du champ de foire, pour parcourir les trente premiers et trente derniers kilomètres de l'étape reliant Bourg‑en‑Bresse et Saint‑Étienne.

Navettes gratuites

10h50

La caravane publicitaire du Tour de France passera la ligne de départ, avenue Barberot, pour emprunter le trajet des coureurs du boulevard Lévrier à l'avenue de Trévoux à Saint‑Denis. Très attendue du public, la caravane est un véritable spectacle rassemblant quelque 190 véhicules.

11h15

Les bus des coureurs et voitures d'assistance des équipes s'installeront sur le village départ.

11h30

Podium signatures, présentation des coureurs, cérémonie protocolaire, opération « Casques LCL » pour de jeunes cyclistes de l'École de cyclisme de Bourg‑en‑Bresse.

12h50

Le départ fictif du Tour sera donné sur le champ de foire, le long de l'avenue Paul Barberot. Le peloton s'élancera à petite vitesse dans les rues de la ville, jusqu'au départ réel à Saint‑Denis. Les coureurs défileront sur les artères suivantes : avenues Maginot, Alsace‑Lorraine, Alphonse‑Baudin, Pierre‑Sémard, rue du Peloux, avenue du Mail, avenue de Trévoux (direction Villefranche‑sur‑Saône), où sera donné le véritable départ de l'étape. Toutes ces rues seront fermées et interdites au stationnement de 10h à 13h le 17 juillet.

12h55 - 13h55

Le public pourra assister à l'émission « Village départ » de France 3 sur le champ de foire. L'occasion de découvrir les coulisses de cette émission télévisée culte du Tour de France, où il sera question des atouts sportifs, touristiques, gastronomiques de Bourg‑en‑Bresse et sa région.

Circulation

13h05

Le départ réel de la 12e étape aura lieu route de Trévoux, juste après le panneau de sortie de Saint‑Denis‑lès‑Bourg.